C'est un Amiénois, Pierre Dubois, qui fut à l'origine de la fondation en 1920 de l'Association des Amis du Vieux Hâvre. Mobilisé au Hâvre pendant la Grande Guerre, il avait su communiquer sa flamme pour les monuments à des membres de la Société Hâvraise d'Études diverses à qui il reprochait de ne jamais aller « sur le terrain ».
L'Association se forma autour du Dr Leroy, historien et de Robert Mauger, archéologue, avec le concours d'Alfred Soclet, ingénieur et photographe de talent et de Me Edgard Poulet. En 1927, elle atteignait deux cents membres et ses activités consistaient surtout en excursions à dominante monumentale ; mais elle publiait aussi un recueil où l'on trouvait également des études historiques.
Pendant la guerre, à l'initiative de son secrétaire, Georges Priem et d'Edgard Poulet qui assurait la présidence, elle participa au sauvetage des vestiges du passé de la ville. Elle reprit ensuite ses activités qui s'orientèrent plutôt vers des réunions en salle, avec une seule excursion par an, et reprit la publication du recueil. Après avoir conquis de nombreux adhérents, elle devait de nouveau péricliter.
Depuis 1981, sous la présidence de Philippe Maneville, elle est entrée dans une phase de renouveau. Elle atteint maintenant deux cents membres et a diversifié ses activités : séance mensuelles, conférences publiques, visites d'expositions, de musées, de monuments du Hâvre et de la région ; elle a ouvert une section d'histoire maritime et portuaire et une section de généalogie. À son recueil imprimé annuellement (40 pages environ), elle a ajouté un bulletin de liaison ronéotypé (30 pages chacun) où paraissent comptes rendus de causeries, articles, éléments d'un guide du chercheur en histoire du Hâvre (sources, bibliographie, iconographie), informations culturelles.
Elle a inscrit parmi ses missions celle de faire connaitre ou de rappeler le souvenir de ceux qui ont honoré la ville comme de certains moments de son histoire. Elle prépare des expositions, comme celles sur l'écrivain Julien Guillemard, le professeur Marcel Hérubel fondateur de l'économie maritime, l'écrivain Georges Godefroy.
Société savante, donc de recherche et de publication, elle dispose d'un centre de documentation actuellement en classement et réorganisation, et veut devenir un lieu privilégié de relations où chercheurs et amateurs puissent se rencontrer, échanger informations et projets, trouver conseils et aide.
Mais elle se veut aussi société de vulgarisation pour le grand public pour informer, faire connaitre les travaux sur Le Hâvre et la région dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie monumentale et de l'ethnographie. Elle se veut ouverte à tous, sans exclusive de milieux, de niveaux ou d'âge.
Henri Landemer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire