Descendant d'une famille hâvraise qui, s'étant illustrée au XVIIIème siècle dans le négoce et l'armement maritime, devait sous l'Empire et la Restauration siéger dans les hautes instances de l'État. Maurice Begouën Demeaux, exploitant ses très riches archives familiales, publiait de 1949 à 1954 le résultat de ses recherches sous le titre général de « Mémorial d'une famille du Hâvre ».
Cette histoire d'abord publiée à l'intention des proches de l'auteur valut à celui-ci une grande audience.
Cette histoire d'une famille s'avère en effet représentative de la vie de tout un milieu : celui du grand commerce maritime à une époque passionnante à ce titre. Son intérêt déborde d'ailleurs largement le seul port du Hâvre tant étaient étendues les relations des maisons Begouën Demeaux et Foäche dans les milieux maritimes, en Europe et Outre-Mer.
Affaires maritimes et commerciales, relations avec les colonies et l'étranger, les « Papiers Begouën » rassemblent encore un important volume de documents portant sur les périodes de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration. Jacques-François Begouën, grand négociant du Hâvre, passionné des problèmes de son port, fut élu aux États Généraux de 1789 député du Baillage de Caux. Incarcéré comme suspect en 1793, libéré un an plus tard, il tenta une reprise des affaires avec les Amériques dans le contexte difficile des dernières années du siècle, puis fut remarqué par le Premier Consul qui l'appela au Conseil d'État. Entre autres charges, il présida à la rédaction d'une partie importante de Code du Commerce.
Député de la Seine-Inférieure à la Chambre de 1816, il y rapporta plusieurs projets de Lois importants. II fit enfin partie de la commission chargée, en 1825, de poser les bases de l'indemnisation des anciens colons de Saint Domingue.
Au cours de cette longue carrière, tant commerciale que politique, il s'était fait de nombreux amis parmi lesquels en tout premier lieu Malouet, également ami de Stanislas Foäche, Corvette, Portal, Regnault de Saint-Jean d’ Angely.
Serge Couasnon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire