L'institut hâvrais de sociologie et de psychologie des peuples fut créé dans les années 1937-1938 par Abel Miroglio, professeur agrégé de philosophie au lycée du Havre, ancien élève de l'École Normale Supérieure et de l'École des Langues Orientales.
Le but que se proposait le fondateur était de contribuer à faire connaître et progresser les disciplines scientifiques auxquelles l'institut se consacrait.
« À l’écart des luttes politiques, peut-on lire dans les statuts, l'Institut en cultivant ces deux disciplines (la sociologie économique et la psychologie des peuples), est animé du souci de contribuer à la restauration de l'équilibre économique national et universel, et de servir la cause morale d'une meilleure compréhension réciproque des collectivités humaines. »
André Siegfried avait accepté la présidence d'honneur de l'institut naissant et prononça plusieurs conférences devant un public nombreux.
Car parmi les activités de l'institut hâvrais venaient tout d'abord les conférences.
Par ailleurs, des journées d'études réunissaient en été des étudiants, de jeunes professeurs, des hommes d'affaires ayant « de l'avenir dans l'esprit », auxquels se joignaient, moyennant une somme modique, toutes les personnes intéressées. Pendant une semaine, les conférences quotidiennes alternaient avec les entretiens ou les sorties organisées. Un concert était souvent donné au cours d'une soirée.
Citons quelques thèmes traités dans ces journées : l'Europe à construire (1949) ; les relations triangulaires entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne (1952) ; les problèmes de l'Eurafrique (1954) ; les images de la France (1960) etc.
Enfin, à partir de 1946, fut lancée la revue de Psychologie des peuples, qui a été rebaptisée Ethnopsychologie en 1970. Cette revue a été diffusée dans soixante pays différents, dont la Chine, le Japon, les U.S.A. (de très nombreuses universités s'y sont abonnées), l'ex-U.R.S.S., les divers États d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Australie.
Il apparut après quelques années qu'une seconde revue portant uniquement sur la sociologie économique devait être lancée, et c'est en 1959 que fut publié le premier numéro des Cahiers de Sociologie Économique. Des économistes de l'université de Caen, des Hâvrais, des Rouennais et des personnalités connues du monde économique ont écrit dans ces Cahiers qui ont parut en plusieurs séries.
Abel Miroglio voulant terminer le gros ouvrage qu'il a entrepris : «L'Europe et ses populations », laisse en 1971 la direction de l'institut Hâvrais et des revues ; il est remplacé par Bernard Guillemain, professeur de philosophie â l'université de Rouen.
Henri Landemer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire