La nature humaine aime à tirer des bilans lors d'événements remarquables. Fétichisme ou occasion, nous ne dérogerons pas à la règle. Si, en mars 1984, nous ne mesurions pas vraiment l'ampleur de ce qui nous attendait, les objectifs que nous nous étions fixés nous permirent d'en découvrir de nouveaux que nous n'avions pas envisagés et, de la défense candide d'une identité normande que nous ne pouvions nous résoudre à oublier, nous en sommes arrivés à l'affirmation de notre nationalité normande. Rien ne nous permet d'augurer où notre quête nous aura conduit dans dix ans, ni même dans cinq, chaque développement réserve des approches inattendues riches d'enseignement. De la défense de notre culture, nous en sommes venus à suppléer une formation régionale que d'autres n'assurent pas et nous y avons trouvé des volontés d'agir sur le terrain. Rien ne pouvait laisser prévoir une telle évolution et, tout en conservant le même but, il serait aventureux de pronostiquer où nous conduira notre volonté d'assurer la permanence de notre Exception Normande.
Dix ans c'est peu en regard de notre pluri-millénaire Normandie, c'est beaucoup si nous faisons le compte de tous ceux que nous avons rencontrés, et qui nous ont apporté autant que nous avons voulu apporter à nos compatriotes.
Rester nous - mêmes, maîtres de notre destin en tant qu'héritiers d'un territoire, d'une histoire, d'une volonté, c'est aussi accepter l'évolution parce qu'une tradition c'est quelque chose de vivant. Notre action se diversifie en même temps qu'elle s'amplifie. Depuis 1993 il nous a été difficile d'être présents sur tous les fronts où nous sommes engagés: chacun contribue à une action nouvelle, et tout en poursuivant le même but, nous nous spécialisons mais ne pouvons que peu renforcer l'existant. Nous avons pris des mesures, difficiles, en modifiant la parution de Runes qui devient trimestriel - tout en conservant le nombre de pages livrées -, en demandant aux équipes qui agissent sur le terrain de ne pas se polariser sur une seule activité extérieure pourtant nécessaire et fructueuse. La reconnaissance de notre action par la création de la Fédération du Grand Rouen du Mouvement Normand posera pendant quelque temps encore des problèmes d'harmonisation pour que tout puisse être fait comme on peut légitimement l'attendre. Dix ans c'est aussi l'occasion de prendre le temps de se retrouver :
– 18 juin : « CAUDRIOT »
Cette manifestation, à caractère interne O.D.I.N.-M.N., est préparée pour cinquante personnes, avec une participation de 50,- francs par adulte de plus de dix ans. Cette fête se doit de n'avoir d'autre raison que rassembler tous ceux qui sont proches de notre action et de notre pensée, c'est donc un temps fort où nous entendons célébrer la vitalité d'une équipe, de ses proches, familles et amis, donc l'esprit social qui nous est propre.
– 10, 17 juillet : l'ARMADA DE LA LIBERTE
L'O.D.I.N.-76 ne peut que se féliciter de pouvoir fêter ses dix ans devant plusieurs millions de personnes, et dans un même temps réaffirmer la vocation maritime de la Normandie, mais aussi de Rouen (ce qui est moins évident pour certains horzains). C'est aussi un double effort car, bien que nous participions avec le M.N. à ces journées, il nous faut gérer les aspects financiers et humains pour que notre prestation soit plus qu'une simple présence sous une tente. Vos dons, aides, soutiens sont donc les bienvenus ; la souscription et la boîte à idées sont ouvertes. Avec vous nous saurons faire mieux que bonne figure.
– 15 octobre : ROLLON/HASTINGS
Cette année nous prenons le temps de préparer à l'avance pour rompre avec l'aspect confidentiel de cette commémoration où nous réunissons Rollon et Guillaume. Un hommage est rendu dans les jardins de l'Abbatiale Saint Ouen de Rouen au père fondateur de la Duché et nous y associons la date phare d'Hastings qui marqua l'apogée de la lignée des Jarls de Rudhuborg.
Ceux qui souhaitent prolonger la réunion peuvent nous contacter pour qu'un repas puisse être correctement organisé : la recherche du meilleur compromis qualité/prix réclamant du temps en fonction du nombre de participants.
1994 est un anniversaire, faisons en sorte que cette année soit aussi celle de notre engagement solennel à maintenir notre spécificité.
O.D.I.N. 76
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire