Le 29 octobre dernier, à la Halle aux Toiles de Rouen, est née officiellement la Fédération du Grand Rouen du Mouvement Normand.
Si l'idée de fédérations n'est pas nouvelle au Mouvement Normand, la constitution d'une cellule active pour y parvenir est récente : il y a moins d'un an que ses plus jeunes recrues, animées par un sentiment d'urgence, ont rejoint les rangs du Mouvement, apportant une indispensable base militante, et ce au moment même nous perdions des membres prestigieux.
Ces hommes, précieux tant pour nous que pour la Normandie, nous manqueront cruellement dans un proche avenir, mais déjà, une relève est assurée par un sang neuf, où brûle le feu de la jeunesse. Le fait que ce soit à Rouen qu’est née la première fédération n'est pas le fait du hasard. Rouen, menacée dans son identité régionale par le Glouton Bassin Parisien, risque de perdre son âme normande dans le béton francilien. Nous ne nous faisons pas d'illusions. Si Rouen devenait, comme d'autres l'ont déjà prévu pour nous, le vase d'expansion de Paris, ce serait la moitié de la Normandie qui cesserait d'être Normande.
Affirmer l'identité Normande, réveiller le sentiment d'appartenance régionale chez nos compatriotes, faire de Rouen, et de ses alentours, un Château Gaillard d'où nous pourrons nous affirmer « Héritiers de la millénaire Normandie », « Sire de seï », c'est, ni plus ni moins, une question de vie ou de mort pour la nation Normande. Face à ce sombre avenir, une lueur d’espoir : déjà avant même la naissance de la Fédération, de jeunes ouvriers et étudiants rouennais se sont constitués en équipes. De la Bresle au Couesnon et de l'Epte à Aurigny, de jour comme de nuit, ils sacrifient à la Normandie, donnant de leur personne, de leur courage, de leur énergie, pour des actions sur le terrain pour des diffusion de tracts, collages d'affiches et animations culturelles où ils peuvent être présents. Mais ça ne suffit pas ! Ces jeunes militants qui se sont placés d'autorité en première ligne, ne peuvent rien s'ils ne sont soutenus par des arrières solides. La portée de leur action dépend du nerf de la guerre : l'argent
Nos campagnes d'affichage se heurtent à l'adversité, d'une part, mais aussi au soin consciencieux des « services » publics : nettoyage municipal et police. Il nous faut redoubler notre effort. C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien :
- un tract coûte 26 centimes,
- une affiche coûte 80 centimes,
la volonté et le courage ne manquent pas, mais pour assurer le succès d'une seule campagne il faut mettre les quantités en rapport avec nos ambitions.
Tout don, même minime, de votre part, sera pour nous le meilleur des encouragements.
De vos efforts d'aujourd'hui dépendent nos succès de demain.
L.Vary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire