On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



mercredi

Du vandalisme en général,

Récemment, le Maire d'Évreux, M. Roland Plaisance, a pris des mesures finalement courageuses pour lutter contre l'insécurité dans sa Z.E.P. (1) locale. Il s'agit de supprimer les aides de la mairie aux familles qui comptent parmi leurs membres des jeunes, bien connus des services municipaux, qui détruisent systématiquement les locaux mis à leur disposition. Aussitôt l'initiative défraye la chronique, et l'on accuse ce brave maire de réprimer injustement quelques vandales incontrôlés.
Là, je crie halte ! Nos forts doctes plumitifs, quand ils désignent ces individus forts peu respectueux de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, se méprennent du tout au tout sur un détail : les Vandales ne sont pas des vandales.
Explication : le terme de « vandalisme » a été utilisé pour la première fois en 1794, par l'évêque Grégoire de Blois pour qualifier les exactions du peuple français pendant la révolution. L'expression nous en est restée, bien à tort, comme nous l’allons démontrer.
et des vandales en particulier ...
Les Vandales sont originaires de Vendyssel, Jutland, et sont composés de deux tribus : Asdings et Silings. Au tout début du cinquième siècle, nous les trouvons sur les bords du Rhin, avec d'autres peuples germaniques, face à l'Empire romain en pleine décomposition. En 406, le fleuve gèle. Vandales, Suèves, Alains, Burgondes, Alamans, Francs bousculent les courageuses mais impuissantes légions romaines et envahissent l'Europe occidentale. Nos Vandales traversent rapidement la Gaule et parviennent en Espagne où ils donneront leur nom à l'actuelle région de l'Andalousie (2). Après des heurts violents avec les Visigoths, ils sont quatre-vingt mille à s'embarquer en mai 429 à Tarifa, pour conquérir tous les territoires de l'antique Carthage, aidés en cela par leur talent naturel de navigateurs – ils viennent du Jutland, ne l'oublions pas. Leur territoire, outre l'Algérie, la Byzacène et la Tunisie, comprend bientôt la Sicile, la Sardaigne, la Corse et les Baléares.
Inévitablement, et pour les mêmes motifs de suprématie maritime à l'origine des guerres puniques, les Vandales entrent en guerre contre Rome.
L'issue de cette guerre fut la prise de Rome en 455, dont on ne prend même pas la peine de parler dans le dictionnaire (3), soucieux d'entacher la réputation de ce peuple dont Salvien de Massalie, contemporain des faits, dira: « … les Goths et les Vandales ont un tel code moral qu'ils ne mènent pas seulement une vie chaste, mais qu'ils ont également réussi l'exploit de rehausser les normes éthiques des romains. Ayez honte, romains, de la vie que vous menez ! Car seules les villes où sont installés les barbares sont libres d'adultère. Là où règnent les Vandales, l'adultère est même interdit pour les romains ».
Constat amer pour un homme qui voit son peuple vaincu sombrer dans la décadence.
Quand aux « barbares », tout comme les Visigoths le 24 août 410, ils ne resteront dans Rome que quelques jours. Les Goths avaient brûlé quelques quartiers, pillé et emmené des centaines d'hommes et de femmes. Les Vandales se contenteront de prélever le trop plein de richesses des nobles, et d'emmener eux aussi une colonne d'esclaves. Dans ces deux cas, ni viols (4), ni massacres ! En 432 déjà, les Vandales, après le siège d'Hippone, respectèrent la bibliothèque et le tombeau de Saint Augustin, mort le 28 août 430.
On certifie pourtant, que ces ignobles barbares, chrétiens ariens, sont les inventeurs des camps de concentration : en 483, ils déportèrent 466 évêques catholiques dans le sud de la Tunisie. Charlemagne, en déportant et massacrant des millions de saxons païens, fera bien mieux, tout comme les « vandales » d'Évreux.
Le royaume Vandale, finalement, fut balayé en 533 par une coalition de Berbères nomades alliés à l'Empire romain d'Orient de Byzance. Il n'en reste aujourd'hui que quelques villages isolés en Kabylie, où l'on retrouve des populations germaniques musulmanes.

En tout état de cause, à Évreux comme ailleurs, n'est pas Vandale qui veut !
W. LAMBERT
(1) Zone d'Education Prioritaire, terme fort prude, ma foi.
(2) Vandalusia, anciennement province carthaginoise.
(3) Petit Robert des noms propres 1991
(4) Pratique inconnue chez les germains avant la christianisation.

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