On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



mardi

Runes - Hors-série 1/1993 Irlande

POBLACHT NA EIREANN



Le gouvernement provisoire de la République d'Irlande au peuple d'Irlande.

Irlandais et Irlandaises, Au Nom de Dieu et des générations passées de qui elle reçoit sa vieille tradition de Nation, l'Irlande, à travers nous, appelle ses enfants à lutter sous sa bannière pour sa liberté.

Après avoir organisé et entraidé ses militants dans notre organisation secrète, la Fraternité des Républicains Irlandais, et dans l'Armée des Citoyens Irlandais, après avoir opiniâtrement perfectionné sa discipline et avoir attendu avec résolution le meilleur moment de nous révéler dans l'action, nous saisissons maintenant l'opportunité et, avec le soutien de nos exilés en Amérique et le soutien moral de nos alliés européens, bien que ne comptant d'abord que sur notre seule force, nous combattons avec toute notre Foi en la Victoire.

Nous déclarons le Droit du Peuple d'Irlande à l'auto-détermination et au contrôle sans entraves des destinées de l'Irlande souveraine et inaliénable. La longue usurpation de ce droit par un peuple étranger et son gouvernement n'a pu abolir ce droit qui ne le sera que par la destruction du peuple irlandais. À chaque génération le peuple irlandais a affirmé son droit à une liberté nationale souveraine ; à six reprises durant les trois derniers siècles il l'a affirmé avec les armes. À cet instant, armes à la main, nous affirmons de nouveau ce droit fondamental au monde, nous proclamons pour cette raison que la République irlandaise est un état Souverain Indépendant et nous engageons nos vies et celles de nos frères d'armes dans la défense de sa liberté, de sa prospérité et pour sa reconnaissance par les autres nations.

La République d'Irlande appelle, pour ces raisons fondamentales, le soutien de tous les Irlandais et Irlandaises. La République garanti les libertés civiles et religieuses, l'égalité des droits et des devoirs de tous ses citoyens et affirme sa volonté de réaliser le bonheur et la prospérité de la Nation toute entière, de prendre soin équitablement de tous les enfants de la Nation, et d'ignorer les différences encouragées volontairement par un gouvernement étranger qui a créé les divisions par le passé entre minorité er majorité.

Seules nos armes sauront apporter les conditions idéales pour l'instauration d'un gouvernement national permanent représentatif de l'ensemble du peuple irlandais, et élu par le suffrage de tous les hommes et les femmes. Le gouvernement provisoire constitué dans ce but administrera les affaires civiles et militaires dans l'intérêt du peuple.

Nous plaçons la cause de la République d'Irlande sous la protection du Père Très Haut, nous le prions de bénir nos armes, comme nous prions qu'aucun de ceux qui servent notre cause ne la déshonore par sa lâcheté, son inhumanité ou ses pillages.

En cette heure suprême la Nation Irlandaise doit par sa valeur et sa discipline, par l'empressement de ses enfants à se sacrifier eux-mêmes pour le bien commun, prouver elle-même l'honorabilité de l'auguste destin auquel elle est appelée.

Signé Sur la Foi du gouvernement provisoire
THOMAS J. CLARKE
SEAN Mac DIARMADA - THOMAS Mac DONAGH
S.H. PEARSE - EAMON CLEANNT
JAMES CONNOLLLY - JOSEPH PLUNKETT

" Je suis d'Irlande
'' Sainte Terre d'Irlande.
'' Et le temps presse."

W. B. YEATS

Aucun commentaire: