On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



dimanche

Runes, été 1992

Éditorial


de ... Jack Lang.


La culture est universelle, oui, mais veillons à ne pas mettre tout sur le même plan (…) Veillons à ne pas cultiver des syncrétismes mous et flous. Au contraire, soyons fiers de nos identités et de nos particularités (...) Le premier des droits de la culture, c'est le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (…)
La création culturelle et artistique est victime aujourd'hui d'un système de domination financière multinationale contre lequel il faut s'organiser (...) Nos pays acceptent passivement, trop passivement, une certaine invasion, une certaine submersion d'images fabriquées à l'extérieur et de musiques standardisées. J'ai sous les yeux un tableau accablant pour nous tous. Il décrit les programmations télévisées dans chacun de nos pays. On observe que la majorité des programmations sont assurées par des productions standardisées, stéréotypées qui, naturellement rabotent les cultures nationales et véhiculent un mode uniformisé de vie que l'on voudrait imposer à la planète entière. Au fond, il s'agit d'une modalité d'intervention, plus grave encore dans les consciences des citoyens des États.
Je me dis toujours, et quand je parle ainsi je m'adresse aussi à mon propre pays, qui pourtant a mieux résisté que d'autres : pourquoi accepter ce rabotage ? Pourquoi accepter ce nivellement ? Est-ce là vraiment le destin de l'humanité ? Le même film, la même musique, le même habillement ? Allons-nous rester longtemps les bras ballants ? Nos pays sont-ils des passoires et doivent-ils accepter sans réagir ce bombardement d'images ? Et sans aucune réciprocité ? Notre destin est-il de devenir les vassaux de l'immense empire du profit ?
Nous souhaitons que cette conférence soit l'occasion pour les peuples, à travers leurs gouvernements, d'appeler à une véritable résistance culturelle, à une véritable croisade contre – appelons les choses par leur nom – cet impérialisme financier et intellectuel qui ne s'approprie plus les territoires, ou rarement : il s'approprie les consciences, il s'approprie les modes de penser, il s'approprie les modes de vie (...) Il faut agir si nous ne voulons pas demain devenir les hommes-sandwichs des multinationales (...)
Je parle pour la France : nos alliés immédiatement naturels avec lesquels nous pouvons nouer des alliances culturelles fortes, ce sont d'abord les pays d'Europe. Or, de ce point de vue, si vous saviez dans quel état se trouve la construction de l'Europe culturelle ... Four nous, Français, une autre alliance immédiate est celle avec les pays méditerranéens. II ya aussi pour nous, Français, tous les pays francophones et, au-delà, les pays d'expression latine. Je crois qu'il appartient à chacun d'entre nous de s'organiser avec les autres pour opposer à l'internationale des groupes financiers l'internationale des peuples de culture. Nous ne combattrons cette entreprise de désalphabétisation qu'en nous regroupant, qu'en nous alliant et en construisant concrètement des moyens de riposte.

DISCOURS DE MEXICO, 27 JUILLET 1952

Aucun commentaire: