On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



dimanche

Le temps de la décadence

Le premier juillet 1981, Monsieur Marcel Dassault, à la tribune de l'Assemblée Nationale, déclenchait l'hilarité générale en proposant deux projets : un parc d'attraction géant et une exposition universelle.
La France héberge aujourd'hui le premier, dont elle a abandonné la construction et la gestion aux américains, l'exposition universelle a lieu à Séville ... La foule qui coiffe les oreilles de Mickey vient se couler dans le moule d'une idéologie molle et facile, symbole du désert culturel français, quand à Séville, c'est là que s'affirme la volonté de créer et de rassembler les ambitions d'une Europe toujours à construire.
Le roi Juan Carlos qui a inauguré l'Exposition Universelle a pu déclarer que l'Espagne en ce lieu « prétendait transmettre à ses visiteurs l'idée de la diversité et de la richesse des cultures créées par l'homme... »
Entre ces deux événements, de portées fort différentes, nous pouvons constater que d'un côté des Pyrénées on a parfois des idées, mais rarement la volonté de les voir aboutir, tandis que de l'autre, sans déclarations péremptoires, des peuples, au sein d'un espace porteur de mythes et d'images fortes, sait mettre en valeur sa diversité et réaliser les projets les plus ambitieux : régionalisation, décentralisation à l'intérieur, affirmation de l'identité nationale et ouverture sur le monde vers l'extérieur.
D'un côté des Pyrénées nous nous abandonnons aux charmes frelatés d'un spectacle qui ira, sans enthousiasme, se répétant sans originalité, de l'autre cinquante sept mille spectacles différents auront été créés pour le seul temps d'une éphémère exposition dont on saura se souvenir.


Aucun commentaire: