Déjà dénoncée, la colonisation douce progresse à grands pas, de plus en plus vite, de plus en plus fort, dans l'indifférence générale, qui commence par celle des politiques. La « World Company », cette caricature du tranquille impérialisme américain que montrent chaque soir sur Canal+ les « Guignols de l'Info », c'est à peine une caricature, c'est au fond la réalité. Qui fait rire et devrait faire peur. Car bientôt dans le pays des trois cents fromages et des six cents crus tout le monde n'aura plus droit qu'aux Mc Do : bœuf industriel entre deux tranches de carton bouilli, le tout arrosé de Coca-Cola. Avant de se retrouver tous les soirs, mais chacun chez soi, devant le même feuilleton made in USA.
Les français « colonisés jusqu'au trognon, américains dans leur tête », n'ont plus que cette échelle de valeurs et cette raison de vivre là : être « politically correct », conforme au sublime modèle Coca – Mc Do – Dallas.
La France, comme paysage, culture, histoire, manières originales de vivre n'existera bientôt plus, ou subsistera dans quelques pavillons « exotiques » du « Disneyland » (ou, comme on dit déjà dans les notices de la BNP, de « Marne Valley »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire