On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



vendredi

Le monde viking


Outre « Le mythe viking », les Éditions du Porte-Glaive proposent plusieurs autres ouvrages intéressant le monde viking. De Régis Boyer, signalons tout d'abord « Mœurs et psychologie des Anciens Islandais », tentative de portrait moral et psychologique complet de cet homme du Nord, tel qu'il est présenté par les auteurs de sagas, auxquels Boyer se réfère. Empreint des vertus scandinaves, notre homme est vaillant, ingénieux, maître des subtilités verbales, poète incomparable, homme d'honneur capable d'accepter le destin le plus âpre, mais aussi individualiste farouche, cupide et vétilleux.

Avec « La grande traversée », de Hans-Friedrich Blunck, c'est un roman qui nous est offert. Il nous conte la découverte de l'Amérique avant Christophe Colomb, en 1473-75, par une flotte danoise commandée par l'amiral Pining, alors à la recherche d'une route maritime pour la Chine.

« Orm le Fouge », de Hans-Gunnar Bengtsson, est une figure nationale des plus populaires en Suède et dans toute la Scandinavie. C'est aussi un formidable roman maritime et guerrier. Il faut l'avouer, les aventures de ce viking de Scanie, courant toutes les mers européennes, est particulièrement enthousiasmant.

Aucun commentaire: