Éditorial
de ... PIERRE ANDRIEU GUITRANCOURT
L'histoire de la Normandie et de ses institutions est reconnue pour avoir servi de modèle aux anglo-saxons et aux français.
Mais, au-delà, la geste des Normands relie la Sicile, les établissements chrétiens d'Orient, la Russie aux pays scandinaves, témoigne de l'expansion de ces peuples remarquables par leur hardiesse et heureux dans leurs entreprises.
On ne voit guère les Normands qu'en envahisseurs assimilés sans se rendre compte que, si le pays conquis a beaucoup donné, le conquérant a donné plus encore. Le faste des maisons princières a attiré des cours d'intellectuels et a ainsi permis la naissance de nouvelles nations, soudant sur une base morale neuve des agrégats de peuples longtemps laissés sans direction.
L'histoire d'une communauté n'est pas nécessairement celle d'une patrie aux frontières immuables. Elle est fréquemment celle qui raconte les épisodes d'un même continent, voire d'autres terres soumises aux mêmes règles de vie et réunies aux mêmes aspirations. Vouloir considérer quelques pages de cette histoire des civilisations hors de leur contexte c'est fractionner, dénaturer les faits et les rendre ainsi incompréhensibles. Ces remarques valent pour les Grecs, les Romains, les Franks et leurs colonies, et se justifient encore plus particulièrement lorsqu'il s'agit des Normands. Originaires de Scandinavie il se sont introduits partout et ils ont continué à vivre en obéissant aux mêmes principes civilisateurs sans jamais cesser de garder entre eux un contact étroit et fécond en résultats divers. .
Ce fait est primordial pour notre histoire européenne, même si de cet étonnant empire il ne reste plus rien aujourd'hui que des souvenirs. Car les empires qui disparaissent laissent à l'humanité, toujours en peine de s'organiser, quelques uns des principes qu'ils avaient inventés au mis en valeur. Notre temps leur doit donc une dette de reconnaissance.
L'Angleterre et la France peuvent saluer ces Normands aux âmes héroïques, car sans eux leur histoire n'aurait pas eu son éclatant rayonnement. La Russie ne doit pas oublier que le créateur de l'empire fut Normand. Pays Scandinaves et Normandie conservent les souvenirs d'autrefois et gardent dans le cadre de leurs institutions locales et politiques les coutumes, les manières d'être qui, après les Romains, firent dans notre monde l'œuvre la plus originale et la plus considérable qui ait jamais été réalisée.
d'après la préface de « l'Histoire de l'Empire Normand » Payot, 1952
L'Histoire vraie révèle des lumières et des ombres
qui dessinent le visage d'un peuple
Elle éclaire le présent
Elle annonce l'avenir.
Jean LECANUET 8 septembre 1992
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire