On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



mardi

RUNES Hors-série n°1



ÉDITORIAL

... de Jacques TRICOT

«Les Baltes, et tout particulièrement les Estoniens et les Lettons sont des Normands ; et ce que vous ne savez sans doute pas, c'est qu'ils en sont particulièrement conscients. Tallinn, cela veut dire « la ville des Danois » et ce n'est pas un hasard, quand j'en ai parlé au ministre estonien de la culture, le compositeur Lepo Sumera, (s')il s'est montré tout à fait d'accord...

Les Normands dorment-ils ?
La Normandie est-elle définitivement plongée dans une sorte de léthargie ?
On pourrait le croire…

Les Normands, qui se proclament avec fierté « sire de seï », sont-ils devenus de vagues sujets, tout juste bons à être colonisés par l'administration de la puissance occupante ?

À l'heure où tes Lituaniens n'hésitent pas à dire à Mikhaïl Sergueivitch Gorbatchev ce qu'ils pensent de la colonisation russe, et envoient au Soviet suprême des députés qui n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat sans aucune gène ni hésitation, les Normands se contentent de déléguer à la soi-disant « assemblée nationale » un ramassis de « béni-oui-oui », dont on attend encore qu'ils élèvent quelque peu la voix pour défendre, ne fut-ce que timidement les intérêts de leur pays.

Les Pays Baltes ont réussi à ne pas être russifiés, ni par les Tzars, ni même par Staline qui ne lésinait pourtant pas sur les moyens, alors que les Normands s'en trouvent réduits à quémander aux technocrates snobinards parisiens le droit d'être eux-mêmes.

Les Pays Baltes ne sont pas un sujet qui peut nous intéresser de loin, mais bien au contraire, être au premier plan de nos activités. »

« UNITÉ NORMANDE n° 142- 01:1991 »
« UNITÉ NORMANDE n° 144- 03:1991 »

DAVANTAGE DE CULTURE !
DAVANTAGE DE CULTURE EUROPÉENNE
SOYONS DES ESTONNIENS, MAIS DEVENONS AUSSI DES EUROPEENS !
Gustav SUITS

Aucun commentaire: