L'étudiant Normand d'aujourd'hui est le représentant de l'élite intellectuelle provinciale de demain. Cependant ce rôle avec tous les avantages qu'il confère ne doit, pas faire oublier les devoirs qui l’accompagnent
En tant qu'élite régionale nous avons à donner l'exemple pour les habitants de notre région. Nous sommes tous et toutes dans des facultés ou dans de hautes écoles à apprendre les connaissances spécifiques du domaine où nous devrons exercer notre métier. Ces connaissances, bien que hautement qualifiantes, ne nous apprennent pas à être des cadres régionaux. Or, nous voulons vivre, étudier et travailler en Normandie. Notre devoir c'est de nous rappeler que nous serons les cadres de notre région et de rassembler tous les membres de la Nation Normande, sans distinction de classe sociale ou politique. Pour cela, il nous faut nous instruire de l'histoire et de la culture Normande, chercher à maintenir nos traditions, véritable ciment moral de notre société. La culture est le lien à jeter par dessus tous les obstacles artificiels que l’on veut nous imposer. Avant de nous affaiblir dans tous les clivages sociaux ou politiques, nous devons penser Normand avant tout.
Notre devoir, c'est de nous lancer dans la formidable aventure qu'est la découverte de notre passé pour mieux préparer notre avenir. Aventure, puisque notre culture revêt d'innombrables aspects qu'il faut retrouver et faire évoluer parce qu'une culture vivante c'est une culture qui est en perpétuelle évolution.
Notre devoir, après avoir redécouvert nos racines c'est de les vivre au quotidien en réintroduisant les rites et les usages qu'elles nous enseignent et de les faire connaître autour de nous pour que renaisse notre culture. Nous devons être le phare de notre culture en tant qu'élite intellectuelle responsable.
Notre devoir, c'est de relancer l'évolution de notre culture millénaire pour qu'elle puisse servir de guide à notre peuple pendant encore mille ans.
Notre devoir, c'est d'être fier de l'extraordinaire richesse de notre patrimoine et du génie particulier du peuple Normand. Renier tous ces particularismes serait un véritable crime contre les Normands et l'humanité. Ce serait une perte pour toutes les cultures de la Terre. Comment pourrait-on renier ou oublier tout le labeur de nos ancêtres, toutes ces larmes et ces rires, ces peines et ces joies, ces efforts et ce sang versés pour que nous vivions comme nous le faisons. Oublier serait trahir.
Notre devoir est de nous souvenir et de continuer dans la voie que nos anciens ont ouverte. Déjà s'ouvre un avenir moins morose, plus humain, encore un effort et il sera notre...
Courage, étudiant Normand, soit fort et fier de ton peuple pour ton peuple, il te répond et compte sur toi.
B. Mauger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire