On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



mercredi

Lituanie

L’automne 1992 aura vu l’Europe de l’Est hoqueter. Nous savions la Bulgarie, la Roumanie, la (petite) Yougoslavie dirigées par des crypto-ex-néo-communistes, croyions les républiques de la C.E.I. indépendantes.
Mais nous étions surs que la Lituanie avait définitivement tourné le dos à l’U.R.S.S., pardon la Russie, et à fortiori, au communisme. Nous voyions la société de marché triomphante, un Tiers-monde à la recherche de son identité économique et politique… Qui ferait contrepoids aux U.S.A ?
L’information fut très discrète. Au soir du premier tour des élections législatives en Lituanie, la presse annonça rapidement que les ex-communistes étaient en tête des résultats, totalisant contre toute attente entre quarante et cinquante pour cent des suffrages.
Certains tenants de la mort du communisme, et de l’U.R.S.S. ont du en avaler leur dentier. Mais ce verdict est moral, parce que le modèle libéral est un miroir aux alouettes. Contrairement aux Allemands de l’Est, les Baltes se sont montrés sages.

Foi de Normand !

Lev Efellergis

ndlr : Que ce résultat électoral soit moral ou non, ce qui importe c’est que nous, européens, n’ayons pas su proposer d’autre alternative à ces deux totalitarismes, l’un libéral, l’autre doctrinaire, tous les deux trop essentiellement matérialistes pour une nation toujours jeune, où l’homme puisse être l’alpha et l’oméga de la société.

Aucun commentaire: