On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



lundi

Y-a-t'il une identité française ?

Tout au long de l'Histoire, il apparait toujours deux France, face à face, qui se haïssent au point de s'entre-tuer. Rien de tel dans les autres pays européens : ils ont tous connu des conflits internes, mais pas ce perpétuel antagonisme.
Le spectacle de la France, par ailleurs, proclame la même absence d'unité, qu'il s'agisse des appartenances historiques de la moitié de ses provinces, des orientations géographiques de ses diverses parties, des cultures populaires qu'on y rencontre ...
Par contre, le système et les institutions politiques que Paris a imposé aux peuples que réunit l'hexagone depuis les débuts de la monarchie, loin d'exprimer sa diversité fondamentale, sont les plus unifiés du monde et, même quand il est question de décentralisation, les représentants de la Nation française ont fait un tabou de son « Une-et-Indivisibilité » !

La première illusion à dissiper est que la France, traduite en hexagone, est un ensemble géographique voulu par la nature. Pour se persuader du contraire, il n'est que de contempler sa carte physique placée à l'envers : le fameux hexagone saute-t-il aux yeux ?
Cinq formules politiques se dessinent spontanément :

carte 1 : La France à l'envers.

1 Bassin de la Seine.
2 Bassin de la Garonne.
3 Massif Armoricain.
4 Bassin du Rhône.
5 Bassin Rhin-Meuse-Escaut.

Logiquement, nous aurions du assister à la formation historique d'une fédération de l'isthme européen. Les hommes en ont disposé autrement.
L'esprit de domination a prévalu sur celui de coopération.
L'isthme européen n'a pas que la particularité d'être très compartimenté, il a encore celle d'être dissocié entre trois orientations maritimes et trois orientations continentales différentes. II est donc à la fois un point de rencontre et un point de dispersion, et non pas ce que le mythe prétend qu'il est : un creuset.
Sous d'autres rapports, on chercherait en vain une unité géographique quelconque à l'hexagone. Il semble que la France ne soit devenue une personne, dans l'esprit public, qu'après la mort de Louis XVI, qui la personnifiait en la sacralisant. II était impossible de demander au peuple de renoncer à sa Foi dans la Patrie-Personne.

Les aires linguistiques, fixées au XIème, siècle, ont peu varié pour l'essentiel jusqu'à l'époque actuelle, qui, pour la première fois, met en péril les langues populaires. Sept langues se partageaient alors le territoire de l’hexagone :

carte 2 : Les Langues au Xème siècle.

1 le Français d'Oïl.
2 L'Occitan.
3 L'Italo-Occitan.
4 Le Franco-Provençal.
5 Le Basque.
6 Le Catalan.
7 Le Norrois.
8 Le Celtique.
4 Les Bas et Haut-Allemand.
10 Les dialectes Italiques.
11 Le Castillan.

Il faut reléguer aux archives le mythe de l'hexagone et rendre la parole à la diversité de la Flandre à la Guyenne, de la Corse à la Normandie, de la Franche-Comté au Pays Basque, de la Bourgogne au Languedoc, de l'Alsace à la Bretagne, de la Savoie aux Pays Toulousains.

Alors que le pouvoir, en 1981, a dit vouloir accepter une véritable régionalisation, il est temps que celui-ci l'accompagne d'un réveil des identités qui viendra redonner vigueur à notre vieil ensemble français.
d'après Olier MORDREL
(Le Mythe de l'hexagone)

Aucun commentaire: