L'O.D.I.N.-76 REND HOMMAGE A ROLLON
Le 21 septembre à l’ombre de l’abbatiale SAINT OUEN de ROUEN, l'O.D.I.N. commémorait la fondation de la Normandie, à l'automne 911, par HRÔLFR le MARCHEUR, chef viking. Devant un public intéresse et sympathique, la cérémonie débuta par un discours du président de l'O.D.I.N., J.-F. BOLLENS : la saga de ROLF inaugura l’épopée Normande, Le dépôt d'une gerbe aux couleurs du Duché-Royaume clôt la cérémonie à laquelle une vingtaine de militants et sympathisants Normands participait sous le regard intrigué mais approbateur des boulistes. L'équipe de l’O.D.l.N., ainsi que les participants, espère voir un public chaque année plus nombreux et vous donne rendez-vous l’automne prochain.
Gilles LEFEVRE
IL Y A 1 080 ANS. HRÔLLFR GANGER FONDAIT LA DUCHÉ DE NORMANDIE
«GANGER HRôLFR" Jarl, fils de Jarl, aventurier, banni, toi qui a marqué pendant trois cents ans notre terre de Normandie.
HRôLFR, intrépide, ombrageux et querelleur, païen barbare, seigneur de ROUEN, premier Duc de Normandie, qui a pris cette terre pour la hisser au niveau des puissances qui défient l'histoire.
ROLF, toi qui nous a légué le fier nom de Normands.
Si beaucoup t'accusent d'avoir été un pillard, peu savent que tu as été mieux que cela.
À l’automne de l’an 911 le roi de Francs confirme la propriété de cette terre déjà Normande. C'est alors que se concrétise la lente imprégnation de deux cents ans où Celtes, Germains, Saxons, Francs, Vikings vont s'affirmer sous l’effet de ce révélateur Nordique qui caractérise si bien notre vieille nation.
Loin d'être un païen primaire, ou un pillard assoiffé d'or et de sang, ROLLON se révèle un puissant organisateur. Si il ne renie pas ses traditions, sa conversion au christianisme lui apporte le soutien de l'Église. L'audace scandinave, l’ordre chrétien, l’armature féodale irriguent le tissu social du premier État moderne européen.
Sa volonté avouée d'instaurer l'ordre Normand dans les pays réputés Normands, sa position d'arbitre et de gardien inflexible des lois incite les scandinaves à venir le rejoindre en Normandie pour participer â son entreprise.
Guerrier et connaisseur du prix des combats, il gére avec une fougue sourcilleuse la sécurité des biens et des personnes : à l'intérieur de la Duché de Normandie, la paix du Duc est une garantie de stabilité et de développement.
ROLLON réussit le pari de transformer une aventure en destin. Mais quel Destin, les Normands de ta Mer deviennent en vingt ans des Normands de la Terre : la Neustrie s'affirme Normande !
Cette Normandie si féconde qu'elle enverra ses fils conquérir des royaumes en Sicile, en Angleterre, en Orient, aux Canaries ...
ROLLON, le REÎTRE, le SOUDARD, a su comprendre que sans une assise large et solide, l'aventure Normande serait terminée cent cinquante ans avant HASTlNGS !
Honorer ROLLON flatte notre orgueil Mais son exemple est POLITIQUE, PRATIQUE et REALISTE.
ROLLON et ses compagnons ont conclu un marché avec l'histoire.
Leur adhésion au système carolingien est une formalité, ils ont gardé pour première religion leur confiance dans leur propre pouvoir.
De 911 a la mort de ROLLON en 932 cette première génération de Normands a su créer cet élan dont le dynamisme ne doit pas tarir.
Marins et guerriers n'ont jamais cessé d'être paysans et marchands, aimant gagner dans tous les sens du terme. Sages et fermes, les successeurs de ROLLON ne déméritent pas tant qu'ils défendent qu'ils sont avant tout Normands d'où qu'ils soient de Normandie.
Le destin, le génie des Normands ne sont jamais si grands que lorsque leurs chefs sont ambitieux pour leur peuple, leur nation.
ROUEN, jardins de SAINT OUEN,
le 21 septembre 1991,
Jean-François BOLLENS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire