On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



jeudi

Hors-série N°2 LE HAVRE

Ville neuve, ville moderne, LE HAVRE est réputée être la ville la moins normande de la province. N'en déplaise a ceux qui ne jurent que par Rouen ou Caen, nous la jugeons totalement normande cette ville ouverte sur le monde dont la population s'est toujours montrée opiniâtre et prête à relever les défis du temps.
Limiter l'image du Hâvre à celle d'une ville sans âme, brisée par les combats de la Libération, c'est céder un peu trop facilement devant les fantasmes des « touristes » qui voudraient que la Normandie ne soit qu'une plaisante carte postale.
Le Hâvre, comme beaucoup de villes, est un espace où sont réunis des hommes qui ont une vie culturelle qui se manifeste au travers d'associations, d'institutions qui font le passé, fondent le présent et l'avenir d'une cité riche de talents.
Le Hâvre c'est un port, c'est aussi une université. Le développement d'un espace cohérent à partir d'un patrimoine, d'un savoir faire, n'est pas une idée neuve au Havre. Depuis toujours le génie de l'homme s'est manifesté dans ce finistère où il s'est forgé une mémoire collective. Car Le Hâvre n'est pas une ville sans mémoire : son passé, on le retrouve dans les rues, on le rencontre aussi chez les hâvrais qui, mieux que quiconque, savent raconter leur ville. Pour remonter plus avant dans le temps, ce sont les centres culturels, scientifiques et techniques, maritimes et portuaires, les musées du « Prieuré de Graville », de « L'Ancien Hâvre » ou le « Muséum d'Histoire Naturelle », qui abrite la vénérable « Société Géologique de Normandie ». Cette dernière diffuse ses publications dans vingt sept pays et cent cinquante laboratoires, bibliothèques ou instituts.
Mais Le Hâvre ne vit pas que sur son seul passé, l'activité culturelle se manifeste à l'École Nationale de Musique et de Danse, des Beaux Arts, ou au Musée des Beaux Arts André Malraux. Ce musée possède diverses belles pièces anciennes, mais surtout de riches collections permettant de suivre l'évolution de l'art, des précurseurs de l'impressionnisme à nos jours et Raoul Dufy.
Pourtant, tournés vers la mer, assis sur l'estuaire de la Seine, première « autoroute de Normandie », les hâvrais chaque jour font flotter haut les couleurs de la Normandie. Hier, Tancarville, demain le Pont de Normandie.
Le Hâvre Porte Océane, comme le disait Édouard Herriot, ou le Hâvre porte de l'avenir normand ? Peut-être les deux à la fois.
François DELAUNAY

La Seine-Maritime a puisé sa prospérité dans la terre,
elle a bâti sa puissance industrielle avec l'eau, la mer et la Seine.
L'avenir de la Seine-Maritime passe par l'avenir de ses ports.
Jean Lecanuet

Aucun commentaire: