On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



jeudi

Grandes figures hâvraises : Marcel Hérubel

Qu'est -ce que l'économie maritime ?
Fondateur de cette discipline le professeur Marcel Hérubel répondait ainsi à la question dans la revue de la Porte Océane (oct. 1945).

« L'économie maritime est l'étude systématique de l'activité humaine le long des côtes et des rives dans l'espace et dans le temps : réaction de la nature sur l'homme et réaction de l'homme sur la nature. De cette activité, les ports, grands et petits, sont les organes par excellence. D'où l'intérêt primordial qui s'attache à toutes les recherches touchant leurs genèses, leurs formations, leurs développements, leurs peuplements, l'évolution de leurs fonctions et de leurs formes, leurs conditions topographiques et nautiques, leurs liaisons avec les routes de mer et de terre, leurs adaptations aux navires et l'adaptation de ceux-ci aux routes et aux marchandises de mer.
Avant tout et par dessus tout, l'économie maritime est une explication. Elle met en œuvre les notions utiles fournies par la biologie, la géologie, l'hydrographie, la géographie physique, la préhistoire, l'histoire, les diverses techniques anciennes et modernes, etc. Ainsi, bien armée, elle dissèque profondément les éléments du travail humain et les range selon une hiérarchie expérimentale. Par la synthèse, elle les replace dans leurs cadres propres et dans celui de l'économie générale. »

La Normandie et Le Hâvre tiennent une place importante dans l'œuvre de Marcel Hérubel. II est ainsi l'auteur de « Origine des ports de la Seine-Maritime », du chapitre de géographie humaine de la Normandie d'un ouvrage assez courant intitulé « Visages de la Normandie », d'innombrables articles publiés dans des revues savantes ou professionnelles ou dans le Bulletin des Normands de Paris, association dont il fut le président.
Cet humaniste définissait ainsi ses liens avec la Normandie : « Je l'aime et ne m'en cache pas. J'y suis profondément attaché par une hérédité hâvraise de plus de trois siècles ; je veux la servir et y dormir de mon dernier sommeil. »
Ses compatriotes hâvrais et normands ne l'ont pas oublié...
Serge Couasnon

Aucun commentaire: