On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



mardi

Les Baltes, Normands de la Baltique


Les Baltes viennent de recouvrer leur indépendance enfin reconnue par l'O.N.U..



Mais, pour des « raisons d'État », la plupart des États occidentaux ont repoussé cette échéance, fatale pour leur intérêts, donc leurs idéaux. Les U.S.A. ont tardé pour ménager une U.R.S.S. que tout le monde savait condamnée à l'éclatement. Le Royaume-Uni a même donné « l'or des Baltes » à l'U.R.S.S. voici plusieurs années, au moment du remboursement de l'emprunt russe. Si la France a conservé l’or que les Baltes lui avaient confié en 1939, – elle l'a d'ailleurs restitué voici quelques semaines – le gouvernement Chirac avait fait raser les locaux diplomatiques lituaniens à Paris en 1974.
Si la plupart des États européens se sont montré d'abord réservés quant à cette indépendance, cette inertie diplomatique ne fut pas générale. En 1990, l'Islande fut la première à reconnaître l'indépendance de la Lituanie, elle fut ensuite confortée par le Danemark, puis l'Allemagne, membres de la C.E.E..
Pourtant, alors que l'État jacobin français se montrait timoré, tant sur les raisons de l'indépendance balte, que sur les chances de Gorbatchev de se maintenir à la tête de l'U.R.S.S., des encouragements se faisaient entendre. C'est le cas du Festival du Cinéma Nordique, qui s'est tenu à Rouen, en 1990, où la Lituanie fut invitée. Son drapeau a flotté dans les rues de la capitale Normande.
La Normandie, alors que les pays baltes s'agitaient, a fait entendre sa voix, une voix originale, différente de celle du soi disant « peuple français ».
Et ce n'est pas par hasard, nostalgie de l'appartenance ethnique, culturelle et historique au monde nordique, les normands ont spontanément pris fait et cause pour ces peuples baltes, catholiques ou évangéliques, luthériens, teutons, finnois, scandinaves, voire polonais, que sont l'Estonie, là Lettonie et la Lituanie.
Il existe de nombreuses analogies entre les pays Baltes et la Normandie : bâtards isolés du monde nordique, soumis à l'influence d'autres civilisations, légères différences ethniques, dialectales...
Les Normands doivent, s'ils veulent préserver le peu d'originalité qu'il leur reste, s'inspirer de l'exemple Balte. Comment, par exemple, face à l'uniformisation d'un pouvoir central, un peuple peut faire entendre sa voix, démocratiquement, lors d'élections, alors qu'il est devenu minoritaire sur son propre sol ? Si la Lettonie est majoritairement peuplée de Slaves, la Normandie est maintenant majoritairement peuplée d'horsains.
Cependant, la Lettonie a remporté son bras de fer face à Moscou.
Pourquoi les Normands seraient-ils incapables de se faire entendre ?
Normand ! Sois toi-même.
Refuse l'assimilation au modèle culturel français.
Redécouvre l'identité Normande !
Lev EFELLERGIS

Aucun commentaire: