On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



samedi

RUNES Automne 1991




Éditorial
... de Jean MABIRE

Toi qui nous lis, toi qui n'aime pas ce vilain papier, cette présentation de misère, toi qui ne comprends pas tout ce vocabulaire nouveau.
Camarade à qui on a si peu ou si mal parlé du pays de tes pères, à qui on n'a jamais raconté la vie de ceux qui labourèrent nos champs et bâtirent nos villes, à qui on n'a jamais montré la mer d’où sont venus les hommes du Nord.
Toi qui es seul dans ton « coin de province » dans ton « trou de campagne », toi qui ne retrouves plus ton chemin dans les ruines de ta ville ou dans le désarroi de tes croyances.
Mais qui veux quand même agir, qui veux quand même espérer – camarade qui veux rester « jeune » au milieu de tout ce monde de petits vieux
Toi qui t’accroches et qui en emmènes d'autres : frères, camarades, copains des auberges, garçons et filles des groupes folkloriques ...
Toi qui sais encore sourire et qui crois à cette force merveilleuse de notre âge. Viens avec nous –
Écris à « Vikings » – Assure la diffusion du journal. Groupe des camarades autour de toi. Fais des abonnés. Envoie-nous des suggestions et des articles. Critique-nous si tu n'es pas d'accord. Mais ne dors plus camarade, ne reste plus tout seul dans ton coin, les mains dans les poches.
C'est par un grand courant d'amitié et par une volonté farouche que nous pourrons redonner à la jeunesse de Normandie la foi et la confiante qui lui manquent
Ne trouves-tu pas cette aventure magnifique ? Nous partons à la découverte, mais c'est nous-mêmes, c'est notre propre pays qu'il nous faut découvrir. Mais non pas isolés, le dos tourné à tous ces jeunes qui cherchent aussi, la main fermée à tous ces garçons et à toutes ces filles que rien ne distingue de nous à travers la France, à travers la vieille Europe.
Mais comme te dit le chant de route « la main dans la main ».
Camarade viens avec nous, viens allumer des feux, viens chanter, viens vivre. Embarque-toi pour un immense voyage.
Sois un des premiers du premier « drakkar ».
« VIKING n°1 – 1949 »
« SI TU ES QUELQU'UN DE MA RACE
IL FAUT QUE TU PRENNES EN MAIN MA CAUSE ... »
Chant populaire danois.

Aucun commentaire: