On trouvera ici, pour l'heure, les textes de Runes-Lettres d'O.D.I.N.
qui, à terme, seront complètés des réflexions du groupe de
travail de l'O.D.I.N.-76, de sa création jusqu'à sa dissolution en 1996.



lundi

Runes, hors série n°3 1992


Éditorial

Lettre à un cousin de Bretagne


« Certes l'identité des peuples occidentaux est atteinte, spirituellement et physiquement, mais le ressort n'est pas cassé puisque les peuples d'Europe se réveillent, s'ébrouent et brisent leurs chaînes », disait l'orateur.

Matérialisme scientifique ou libéralisme avancé (entendez : «matérialisme marchand ») les deux se rejoignent et se complètent. Leur idée conductrice commune est de réduire l'âme des peuples, leur culture et leurs traditions. L'œuvre aurait pu réussir, mais le plus immédiatement insupportable de ces deux totalitarismes, celui sur lequel pointe toujours, figé dans l'airain, l'index accusateur des bonnes consciences qui se sont tues durant tant d'années, provoque la répulsion à laquelle nous assistons aujourd'hui. Si les peuples de l'Est ont rompu le charme maléfique qui les envoûtait depuis soixante-dix ans, il ne faudrait pas conclure que le « modèle » occidental doive constituer une référence absolue : le libéralisme est, lui aussi, sous son apparence anodine, une machine à tuer les peuples.

« Une Nation peut-elle mourir sur son propre sol ? » posait Joseph de Maistre. Les courbes de natalité des pays de la Communauté Européenne « Élargie » sont une partie de la réponse. Les Européens de l'Ouest, avant même d'exister en tant qu'entité politique, ne s'aiment déjà plus, annoncent leur morbide volonté de plus être.

Ils n'ont plus de goût pour leurs cultures, leurs traditions : leurs avenirs leurs sont obscurs et incertains, ils refusent de se transmettre.

« Nos peuples, abrutis par les commissaires politiques et les amuseurs télévisés, sont voués à la lâcheté et à la bêtise, au reniement et à la trahison.
« Partout on apprend aux gens de notre monde à avoir honte d'eux-mêmes, on répand la mauvaise conscience, on prêche l'abandon de nos valeurs et de nos traditions. »
(Jean Mabire 06/1964)

Comment oser soutenir, à partir de ce constat d'auto destruction planifiée, que, pour quelque système de valeurs morales auquel on tienne, l'Autre pourra être aimé ?
O.D.I.N.-76

Aucun commentaire: